En résumé

  • Le marché allemand, fortement dépendant des exportations, a dans un premier temps souffert de la vigueur de l’euro.
  • Depuis la fin de l’été et la stabilisation de l’euro, l’indice phare allemand (le Dax) a commencé à rattraper son retard face aux grandes places financières des marchés développés.
  • Les actions allemandes sont bien positionnées pour continuer leur progression et profiter pleinement de la reprise mondiale.

En verve depuis le début de l’année, les marchés d’actions sont la classe d’actifs qui performe le mieux. Soutenus par des fondamentaux solides, ce sont les pays émergents qui ont le plus profité de l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués. Suivent ensuite les bourses américaines et européennes, qui ont dû composer avec des rendez-vous politiques importants, tout en gardant les yeux rivés sur les décisions de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).

Vigueur économique inattendue en zone euro

Un des principaux facteurs de soutien aux bourses mondiales réside dans la reprise économique plus forte que prévu, qui a poussé les analystes à revoir leurs anticipations de bénéfices à la hausse. En zone euro, la vigueur inattendue de l’économie et les risques politiques qui se sont pour la plupart éloignés (vu la victoire des partis pro-européens lors des scrutins les plus importants), ont laissé un horizon dégagé pour les actions qui tirent profit d’une accélération de la croissance.

L’indice phare de la bourse allemande rattrape son retard

A ce titre, la bourse allemande est plus sensible que la moyenne européenne aux cycles économiques, vu la place importante qu’y occupent les valeurs cycliques (par valeurs cycliques, nous entendons des actions dont l’évolution est sensible à la conjoncture). Son marché, fortement dépendant des exportations, a dans un premier temps souffert de la vigueur de l’euro. Mais, depuis la fin de l’été et la stabilisation de la monnaie unique, grâce à un environnement porteur et à des indices de confiance au beau fixe, l’indice phare allemand (le Dax) a commencé à rattraper son retard face aux grandes places financières des marchés développés.

Au niveau politique, les élections fédérales de septembre n’ont eu que peu d’influence sur la bourse allemande jusqu’à présent. Malgré des négociations qui sont pour le moment dans l’impasse et la possibilité de nouvelles élections début 2018, Angela Merkel entend bien se porter à nouveau candidate à la Chancellerie. Les perspectives d’un axe franco-allemand pour mener l’Europe vers plus d’intégration sont vues d’un bon œil par les investisseurs.

Les actions allemandes bien positionnées

Avec une croissance qui devrait dépasser 2% pour 2017 et un taux de chômage à un niveau historiquement bas, l’Allemagne reste plus que jamais la locomotive de l’économie européenne. Les actions allemandes – et de manière plus générale celles de la zone euro - sont bien positionnées pour continuer leur progression et profiter pleinement de la reprise mondiale. L’euro semble s’être stabilisé, et nous anticipons même une légère dépréciation de ce dernier face au dollar dans les 12 mois, ce qui devrait également profiter aux marchés tournés vers les exportations. Au vu de son caractère plus cyclique et des valorisations attractives, la bourse allemande est une de nos places géographiques préférées.

Nous attirons l’attention de l’investisseur sur le fait qu’il existe un décalage entre l’horizon temporel du présent article et la durée de vie des produits mentionnés. Toute prévision ou projection de cette analyse est présentée à titre indicatif et ne saurait être garantie. Veuillez lire le prospectus et le KIID avant chaque décision d’investissement. Le produit structuré1 et les fonds2 ci-dessous, distribués par Deutsche Bank, sont libellés en euro.

Produit structuré

  • Société Générale

    Société Générale (FR) German Equities 2024 Note

    Produit structuré Date limite de souscription:
    Objectif3
    Devise
    EUR
    Durée
    6 ans et 11 mois
    Coupon
    Unique
    Droit au remboursement à 100%4
    Non

Fonds

Produit - Fabricant5 Devise Revenus Catégorie Objectif3 SRRI6

Vous souhaitez de plus amples informations?

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences au numéro 078 155 150.
Contactez Talk & Invest au numéro 078 156 157.

Articles liés

En tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’une certaine volatilité au niveau de la devises et des taux n’est pas à exclure. Avant de procéder à un investissement, pensez à remplir le questionnaire ‘Mon Financial ID’ dans votre Online Banking. Vous pourrez ainsi profiter de conseils personnalisés.

1 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme des « titres de dette structurés » ou d’ « instruments dérivés ». Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas de titres de dette structurés, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "instrument dérivé", l'émetteur d'un Structured Note ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais).

2 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

3 Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance. En savoir plus

4 Ce droit ne vaut que :
- A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
- Sauf en cas de risque de faillite ou de faillite de l'émetteur ou de l'émetteur et/ou du garant.

5 Les noms complets des fabricants apparaissent à la page suivante (page détail du fonds).

6 L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l'investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie de risque la plus basse n'est pas synonyme d'investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n'est pas garantie et peut changer avec le temps.