En résumé :

  • La couronne norvégienne (NOK) a subi des prises de bénéfices pendant la période estivale.
  • Elle reste néanmoins dans le vert par rapport à l’euro depuis le début de l’année.
  • Le redressement de la conjoncture devrait inviter la Norges Bank (banque centrale norvégienne) à passer prochainement à l’action.

L’économie norvégienne a confirmé ses bonnes dispositions au 2e trimestre avec une croissance en hausse de 2,5% sur un an. La bonne tenue de la consommation privée et le rebond de l’investissement ont soutenu l’activité. Le redressement des prix pétroliers a également mis du lubrifiant dans le moteur de l’économie. Le retour d’une croissance plus dynamique ces derniers trimestres montre que la Norvège a définitivement tourné la page de la crise du secteur pétrolier. La croissance devrait atteindre 2,6% en 2018.

Vers un relèvement de taux de la Norges Bank

En hausse de 1,4% en juillet, l’inflation de base (hors énergie et variations fiscales) reste inférieure à l’objectif visé. La Norges Bank estime cependant que l’augmentation du taux d’utilisation des capacités de production devrait la maintenir dans une tendance haussière et la faire tendre à terme vers le niveau de 2%.

Dans ce contexte, il fait peu de doute qu’elle relèvera son taux directeur de 0,50% à 0,75% en septembre, une première depuis 7 ans. Deux hausses de taux supplémentaires pourraient également avoir lieu l’an prochain, vraisemblablement au printemps et à l’automne 2019.

Perspectives favorables

Les fondamentaux macroéconomiques restent favorables pour la NOK. Toute donnée confortant les attentes de hausses de taux futures est susceptible de lui donner un petit coup de fouet supplémentaire. L’accumulation de nuages au-dessus de la zone euro en cas de fortes tensions entre l’Italie et la Commission européenne sur le budget 2019 de l’Italie pourrait également inviter les investisseurs à se tourner à nouveau davantage vers la devise scandinave.

En l’absence d’un choc extérieur et d’un affaiblissement significatif du cours du pétrole, la NOK offre un potentiel d’appréciation intéressant.

Vous souhaitez investir en couronne norvégienne ?

Découvrez notre solution

Bien entendu, vous pouvez également appeler Talk & Invest au 078 156 157 ou prendre un rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

Articles liés