Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé :

  • Grâce aux fonds mixtes, vous ne devez pas choisir entre les investissements en actions ou en obligations.
  • Acheter ou vendre, maintenant ou plus tard… Ces choix, vous les laissez à un gestionnaire professionnel.
  • Investir dans des fonds mixtes, c'est déjà possible à partir de 100 euros par mois.
1

Vous avez dit 'fonds mixtes' ?

Les fonds d’actions investissent dans des actions et les fonds d’obligations dans des obligations. Dans le cas d’un fonds mixte, cette contrainte ne s’applique pas : le gestionnaire professionnel du fonds décide d’accorder plus ou moins de poids aux actions, aux obligations ou au cash. Si le gestionnaire de fonds craint des turbulences sur les marchés d’actions, il est donc libre de réduire ses positions en actions et d’augmenter ses liquidités. Cette approche est celle des fonds mixtes flexibles.

Il existe aussi des fonds mixtes classiques. Ils investissent à la fois en actions et en obligations, mais selon des pondérations fixes : par exemple 50% en actions et 50% en obligations. Il va de soi que les clients optent le plus souvent pour les fonds mixtes flexibles.

2

Quels en sont les avantages ?

Avec un fonds mixte, vous n’avez pas à vous soucier de savoir quand ni combien investir dans des actions ou des obligations. Et encore moins décider quelles actions ou obligations choisir. Vous confiez cette gestion à un expert qui décide rationnellement, sans tenir compte des émotions qui s’emparent des marchés. Dans un contexte de volatilité accrue, cette approche représente une vraie valeur ajoutée.

3

Existe-t-il différents types de fonds mixtes ?

Oui, il existe plusieurs catégories de fonds mixtes. Les trois principales sont les suivantes :

A. Les fonds patrimoniaux à gestion flexible.
Ces fonds visent principalement à limiter le risque baissier. Pratiquement, ils limitent leur exposition aux actions à la moitié du portefeuille du fonds.

B. Les fonds mixtes flexibles au profil plus dynamique.
Les gestionnaires de ces fonds se concentrent également sur le profil baissier, mais ont pour mandat de prendre plus de risques. L’exposition aux actions peut atteindre jusqu’à 100% du portefeuille du fonds.

C. Fonds mixtes flexibles générateurs de revenus.
La priorité consiste ici à capter et à verser des dividendes ou des coupons éventuels. Ces fonds mixtes ont comme objectif additionnel de générer un revenu (de préférence régulier). Ils se concentrent sur les actifs à haut rendement.

4

Quelle place dois-je réserver aux fonds mixtes dans mon portefeuille ?

Tout dépend de votre Financial ID, c'est-à-dire de votre profil d’investisseur. Eu égard à leur vaste diversification, les fonds mixtes sont généralement considérés comme la base idéale d’un portefeuille d’investissement. Au-delà de ce socle de fonds mixtes, vous pouvez opter pour des fonds d’actions ou d’obligations géographiques (pays émergents, États-Unis, Japon, etc.) ou thématiques (climat, robotique, sécurité…).

5

Les fonds mixtes sont-ils plus chers que les fonds 'ordinaires' ?

Chez Deutsche Bank, nous appliquons 0% de frais d’entrée et de sortie sur la majorité des fonds que nous distribuons, y compris les fonds mixtes. Tout comme les fonds d’actions ou d’obligations, des frais courants s’appliquent. Les taux de la taxe boursière sont identiques à ceux des fonds d’actions et des fonds obligataires.

6

Les fonds mixtes présentent-ils des inconvénients ?

Les fonds mixtes ne constituent pas une solution miracle. Le gestionnaire d’un fonds mixte peut aussi commettre des erreurs. Entre le fonds mixte le plus performant et le moins performant, on peut parfois observer un écart de rendement de 10% sur un an. Un mandat plus flexible élargit les opportunités, mais augmente aussi le risque de se tromper de temps à autre. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de diversifier vos fonds mixtes au moment de constituer votre portefeuille. Garnir son portefeuille avec 11 fonds mixtes offensifs équivaut à installer 11 attaquants dans une équipe de football, en oubliant les milieux de terrain, les défenseurs ou le gardien de but.

7

Est-il possible d'investir périodiquement dans des fonds mixtes ?

Oui, via DB Investment Plan, vous pouvez investir de manière automatique dans des fonds mixtes, à partir de 100 euros par mois. Nous vous conseillons les fonds mixtes de la liste DB Best Advice, notre sélection de fonds qui offrent, selon nous, le meilleur rapport rendement/risque.

5 conseils pour choisir le fonds mixte qui vous convient

1

Analysez vos objectifs d'investissement. Avant de sélectionner des fonds, définissez vos attentes. Concrètement, chez Deutsche Bank, cela se fait via votre Financial ID, le profil d’investisseur personnalisé.

2

Définissez le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Un premier indicateur du risque d’un fonds est l’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI), qui est repris dans la brochure du fonds ou dans les informations clés pour les investisseurs.

3

Choisissez un fonds dont le gestionnaire est expérimenté, et non un quelconque fonds « maison ». Ici aussi, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. De nombreuses banques ne proposent qu’un seul fonds mixte, celui de leur propre enseigne (c’est ce qu’on appelle un fonds « maison »). Chez Deutsche Bank, nous offrons des solutions issues d’une vingtaine de maisons de gestion.

4

Diversifiez en misant sur plusieurs fonds mixtes. Les performances peuvent varier fortement en fonction des différentes visions du marché. N'oubliez pas que même un bon gestionnaire de fonds peut occasionnellement se tromper.

5

Il ne suffit pas de consulter les classements pour découvrir le fonds mixte le plus performant des dernières années. Il faut aussi se faire conseiller. Adressez-vous à Deutsche Bank pour un conseil personnalisé, en fonction de votre Financial ID. Ce contact peut se faire via internet, par téléphone ou dans l’un de nos 34 Financial Centers.

Les fonds mixtes vous intéressent ?

Découvrez vos possibilités

Contactez Talk & Invest au 078 156 157
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150

Articles liés