En résumé

Enfants, petits-enfants, neveux, nièces et filleuls… S’ils possèdent déjà tout ce qu’ils désirent, comment leur faire encore plaisir ?

Un coup de pouce financier pour les aider à effectuer leurs premiers pas au moment de quitter le nid familial reste à n’en point douter le meilleur service que vous puissiez leur rendre.

Deutsche Bank propose précisément une solution sur mesure pour constituer pas à pas une réserve financière sur le long terme.

Avec DB Investment Plan, vous investissez à votre rythme, à partir de 100€ par mois. C’est la solution idéale pour constituer une réserve financière potentielle, que vous céderez plus tard à un enfant qui pourra ainsi en profiter dès ses premiers pas dans la vie active1 : financement d’une partie de ses études, achat d’une première voiture, contribution à l’acquisition d’un premier logement, projet de voyage, etc. Les montants que vous investissez par cette voie sont alors placés dans le ou les fonds de votre choix et gérés par des experts internationaux des marchés financiers. Ceux-ci suivent une stratégie élaborée dès le départ pour faire fructifier le capital investi sur le long terme.

Comment fonctionne DB Investment Plan ?

1

Vous déterminez la fréquence et le montant de vos versements

Vous choisissez vous-même la fréquence de vos versements (tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans) ainsi que le montant que vous y consacrez, avec un minimum de 100€ par mois. Vous ne devez dès lors plus vous soucier de rien : à l’instar d’une domiciliation, ce montant sera automatiquement prélevé de votre compte à chaque échéance.

2

Vous choisissez votre stratégie de placement

Dans le contexte actuel de taux bas, le potentiel de rendement va se chercher sur les marchés boursiers. Néanmoins, l’univers des placements n’est pas sans risque. Vous devrez donc opter pour la stratégie qui vous permettra de capter un maximum de rendement tout en acceptant une part de risque. La meilleure manière de procéder pour choisir le bon niveau de risque consiste à définir vos objectifs financiers et votre horizon de placement. Chez Deutsche Bank, ces données se retrouvent dans votre Financial ID : un concept unique qui nous permet de mieux comprendre votre situation et de vous recommander les solutions qui vous correspondent le mieux.

3

Vous choisissez le(s) fonds qui correspond(ent) à votre stratégie

Grâce à votre Financial ID, vous pourrez alors identifier facilement les différents fonds de notre gamme en fonction de leur adéquation avec votre profil. La liste DB Best Advice compilée par nos spécialistes vous aide à prendre votre décision. Bien évidemment, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour analyser avec vous notre offre et identifier les opportunités qui correspondent le mieux à votre Financial ID. Vous accédez ainsi à l’expertise de grands gestionnaires de fonds internationaux.

Dès que votre choix est fait, votre DB Investment Plan peut commencer : vous investirez alors automatiquement une somme fixe dans le ou les fonds que vous avez sélectionné(s) et selon la fréquence convenue. Vous commencerez ainsi à constituer pas à pas un capital que vos enfants, petits-enfants, neveux ou filleuls apprécieront à leur juste valeur dès qu’ils en auront besoin.

Quels avantages ?

1

Meilleure répartition des risques

Avec DB Investment Plan, vous répartissez de manière régulière et périodique les investissements dans le temps. Résultat : vous réduisez les risques d’entrer sur les marchés au plus mauvais moment.

2

Flexibilité

C’est vous qui choisissez la fréquence et le montant de vos versements. A tout moment, vous pouvez interrompre2 ou modifier votre DB Investment Plan. De même, si le fonds choisi ne correspond plus à vos objectifs, vous pouvez en sélectionner un autre.

3

Choix

Vous choisissez en fonction de votre Financial ID parmi une gamme de plus de 1.800 fonds issus de maisons de gestion de renommée internationale. Pour vous faciliter la tâche, nos experts ont concocté la liste DB Best Advice, une liste d’une vingtaine de solutions de placement qui récoltent leurs faveurs.

4

Pas de frais inutiles

Vous ne payez aucuns frais d’entrée ou de sortie sur votre DB Investment Plan. Seuls les droits de garde de 8 euros par an et par ligne seront retenus, avec un maximum de 80 euros par an.

5

Diversification

Un fonds présente l’avantage d’investir déjà dans plusieurs dizaines voire centaines d’actifs. Le gestionnaire d’un fonds applique en effet des règles de diversification, qui permettent de répartir les risques sur plusieurs actifs. Néanmoins, pour être encore mieux armé pour dompter les marchés, nous vous recommandons de répartir vos investissements sur plusieurs fonds.

Commencer au plus tôt, c'est très malin

Le calcul est facile : si Julie (la maman d’Olivia et Martin) investit 100 euros par mois auprès de Deutsche Bank pendant 20 ans, son total d’investissement sera de 24.000 euros. Sur base de simulations historiques, au final Julie aura accumulé un rendement de 40.745,78 euros*.

Quant à Paul (le parrain d’Emile), il décide d’attendre encore 10 ans et d’investir ensuite 200 euros par mois pendant 10 ans. Son investissement total sera identique (soit 24.000 euros au total), mais son capital final sera de 30.998,41 euros*.

Vous êtes intéressé ?

Contactez nos spécialistes de Talk & Invest au 078 156 157
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150

ou

Découvrez le DB Investment Plan

Articles liés

1Il est également possible de souscrire à des solutions d’investissement qui sont placées sur le compte-titres d’un mineur d’âge. Néanmoins, dans ce cas, la stratégie d’investissement suivra le Financial ID de ce dernier.
2Interrompre votre DB Investment Plan au cours des 18 premiers mois ne vous permettra pas de profiter de notre offre promotionnelle actuelle.
*Ces exemples sont basés sur le rendement passé simulé de deux fonds mixtes disponibles sous la forme d’investissements périodiques. Le rendement brut moyen de ces fonds sur une période de 10 ans était de 5%. Si l’on prend en compte les commissions, honoraires et autres frais ou taxes, cela aurait un impact négatif sur le rendement. L’exemple est libellé en euros. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les investissements sont sujets à risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.