Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

Pour investir, par où commencer ?

Pour investir, par où commencer ?
1

Par où commencer ?

Vous n'y connaissez rien en placements et investissements ? Mieux vaut acquérir d'abord une connaissance de base. Lisez un ouvrage consacré au sujet, suivez un cours ou consultez les sites spécialisés (presse financière, wikifin.be…). Sur deutschebank.be, de multiples informations de référence sont disponibles sous 'Actu & Conseils'.

Déterminez votre Financial ID. Pour déterminer le type de placement qui vous convient, nous établissons votre Financial ID. Sur la base de ce profil détaillé, vous saurez quelle formule de placement choisir, quelle somme conserver pour vos dépenses quotidiennes, ce que vous savez déjà des marchés financiers, etc.
Vous pouvez déterminer vous-même votre Financial ID via Online Banking, dans la rubrique ‘Profil’. Vous avez besoin d’aide ? L'un de nos conseillers vous aidera volontiers, soit par téléphone au 078 156 157, soit sur rendez-vous dans l’un de nos Financial Centers

2

Comment évaluer les risques ?

À vous de choisir le niveau de risque que vous êtes disposé à prendre.

  • Les options 'sûres' : compte d'épargne, obligations d'État de bonne qualité, assurance-épargne de la Branche 21.
  • Solutions offrant une protection avec coupon potentiel : produits structurés avec protection du capital (remboursement à l'échéance, sauf en cas de faillite de l'émetteur).
  • Un niveau de risque plus élevé peut générer un rendement supérieur : actions et fonds d'actions.
  • Le premier produit à conseiller à un investisseur qui est prêt à prendre un risque : un fonds mixte flexible. Leur composition s'adapte au marché et génère un rendement potentiel appréciable, tout en limitant les risques lors des périodes d'incertitude.

Limitez les risques en diversifiant votre portefeuille. Optez pour différents produits d'épargne et d'investissement. N'investissez 'à risque' que l'argent dont vous n'avez pas besoin à court terme. Déterminez à l'avance le montant des pertes que vous pouvez supporter. Cette information est l’une des clés de votre Financial ID. DB Investment Plan : le bon plan pour les débutants. Vous investissez à intervalles réguliers un montant défini. Vous évitez ainsi d'investir un gros montant au mauvais moment.

3

Mon capital est-il suffisant pour investir ?

Même un portefeuille modeste vous permet de commencer à investir.

  • À partir de 100 euros par mois. Un investissement périodique via DB Investment Plan peut vous rapporter à terme un appréciable capital supplémentaire.
  • À partir de 1000 euros. Deutsche Bank vous propose des obligations et des produits structurés avec protection du capital.
  • À partir de 2500 euros. Vous pouvez bien sûr n'acheter qu'une seule part d'un fonds, mais il est préférable d'investir par tranches de 2.500 euros au moins. La diversification d'un petit portefeuille se fait grâce à un fonds mixte ou un fonds de fonds (fonds mixte uniquement pour des investisseurs prêts à prendre un risque). Ces types de fonds répartissent leurs investissements dans différents autres fonds.

4

Quelle est la durée d'investissement idéale ?

Comme investisseur, votre horizon de placement doit être de plusieurs années. Pour les fonds mixtes, l'horizon de placement conseillé est de minimum 5 ans. Pour les assurances-épargne de Branche 21, prévoyez de préférence 8 ans, pour une solution sûre assortie d’un appréciable rendement potentiel. Pour les produits avec protection du capital (produits structurés, bons de caisse, bons d'État…), l'horizon est généralement de 6, 8 ou 10 ans. Pour les actions et fonds d'actions, il faut prévoir au moins 10 ans pour répartir le risque dans le temps, en sachant que vous pouvez les revendre avant cette échéance s'ils ont beaucoup gagné en valeur.

D'autres questions ?

Contactez nos spécialistes de Talk & Invest au 078 156 157

ou

Prenez rendez-vous


À lire aussi