Investir en dollars: une piste de diversification?

Article Headline


Pour un investisseur actif, un investissement en dollars peut constituer une piste de diversification intéressante à condition d’accepter les risques qui y sont associés. Alors que depuis le printemps 2014, le dollar US s’est déjà fortement apprécié par rapport à l’euro (passant de 1,38 USD pour 1 euro en mai 2014 à environ 1,11 dollars pour 1 euro en mai 2016), le billet vert devrait continuer à se renforcer à l’avenir.

La raison principale? Un différentiel de taux d’intérêt à court terme appelé à devenir de plus en plus favorable au dollar ces prochaines années, par la conjonction de 2 facteurs:

  • la Réserve fédérale (Fed) américaine devrait prochainement commencer à remonter ses taux directeurs (ce qu’on appelle la « normalisation » de sa politique monétaire).
  • la Banque centrale européenne (BCE) va quant à elle maintenir ses taux directeurs à leur plancher actuel pendant encore un certain temps. Et selon toute vraisemblance, elle va également prolonger son programme de rachats d’actifs au-delà de septembre 2016 pour atteindre son objectif d’inflation.

Une fois que le coup d’envoi du cycle de hausse des taux directeurs américains aura été donné, la Fed procèdera de façon très progressive pour accompagner au mieux la reprise. Dans ce contexte, les taux obligataires devraient également augmenter de façon graduelle outre-Atlantique et gagner en attrait par rapport à la zone euro.



Restez informé de l'évolution du dollar grâce au DB Market Insights

Vous voulez participer à cette évolution anticipée du dollar?

Prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

À lire aussi

En tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’une certaine volatilité au niveau de la devise et des taux n’est pas à exclure. Avant de procéder à un investissement, pensez à remplir le questionnaire ‘Mon ADN financier’ dans votre Online Banking. Vous pourrez ainsi profiter de conseils personnalisés.