Quel est le service offert par l’équipe Investment Advice ?

Wim D’Haese (Head of Investment Advice): « Nous analysons le contexte macroéconomique et les marchés financiers. Sur la base de cette analyse, nous formulons des stratégies d'investissement adaptées à nos clients. De nombreux investisseurs particuliers n'ont pas le temps de suivre l'actualité économique, et préfèrent bénéficier des conseils d'un spécialiste. Grâce à ces conseils, ils ont l'assurance que leurs placements leur permettront d'atteindre leurs objectifs personnels. Ils peuvent ainsi dormir sur leurs deux oreilles. »

Comment l'équipe s'organise-t-elle ?

David Ghezal (Investment Strategist): « L'équipe se compose de quatre personnes, mais nous avons accès aux informations récoltées par des centaines de spécialistes de Deutsche Bank dans le monde entier. Nous y puisons les infos pertinentes pour nos clients. Nous collaborons aussi avec le CIO office de Francfort et de Genève, pour formuler une stratégie cohérente pour l'ensemble de notre clientèle privée européenne. Cette stratégie est ensuite déclinée en fonction de la réalité belge, car toutes les solutions ne sont pas transposables d'un pays à l'autre. »

Comment ces informations parviennent-elles aux investisseurs?

Wim D’Haese:

« Via les chargés de relations, qui informent les clients.

Via des articles dans la presse écrite et des publications sur notre site internet.

Via DB Market Insights, notre analyse mensuelle des marchés. Il s'agit d'une actualisation de notre stratégie d'investissement, présentée de manière illustrée et très accessible.

Via des articles sur des médias sociaux tels que Facebook, pour toucher également un public plus jeune.

Via des mailings personnalisés, grâce auxquels nous présentons à nos clients des opportunités d'investissement.

Via l'accès online au portefeuille, nous dispensons en permanence des conseils quant à la structure du portefeuille et à la qualité des produits.

Via nos sessions d'expertise, qui rassemblent à chaque fois près de 300 clients. Nous y évoquons l'actualité économique et boursière, ainsi que les défis et opportunités qui se présentent aux investisseurs. »

Quelle est pour l'instant la vision stratégique d'Investment Advice ?

David Ghezal: « Le climat est favorable aux actifs risqués, et surtout les actions. Cette reprise a un impact positif sur la croissance et les bénéfices des entreprises. Nous anticipons une croissance des bénéfices de 10% au moins dans les différentes régions. Bien entendu, nous suivons l'actualité au jour le jour et nous actualisons notre scénario en permanence. Si vous investissez votre argent de manière intelligente, il n'y a rien à craindre. »

Vos conseils sont-ils réellement indépendants ?

David Ghezal: « En raison de notre architecture ouverte – contrairement à la plupart des autres banques, notre assortiment ne se limite pas aux produits 'maison' – nous offrons un conseil impartial. Nous nous efforçons de trouver la meilleure solution pour chaque client. Cette meilleure solution sera parfois un fonds Deutsche Bank, parfois un fonds d'un de nos partenaires. Actuellement, 81% des fonds de la liste DB Best Advice sont ceux de tiers. »

Vos conseils sont-ils identiques pour tous les clients ?

Wim D’Haese: « Nos chargés de relations déclinent notre stratégie en solutions sur mesure pour chaque client. Nos analyses stratégiques sont aussi très personnalisées. Lorsque certains clients possèdent en portefeuille des produits qui performent moins bien que les solutions qui figurent dans la sélection DB Best Advice, nous les en informons et nous leur suggérons de meilleures alternatives. »

David Ghezal: « Via l’Online Banking, nous informons régulièrement nos clients de l’adéquation entre l’évolution de leurs placements et les objectifs qu’ils ont définis. Nous perfectionnons très régulièrement ces services en ligne, pour être en mesure d'offrir un conseil toujours plus individualisé. »

Wim D’Haese: « Notre service en ligne propose des solutions en fonction du Financial ID de chaque client. Quant à savoir quels produits sont finalement choisis et quels montants sont investis, cela reste une question de choix personnel, qui repose cependant sur un conseil personnalisé. Nos conseillers sont les interlocuteurs privilégiés de nos clients et leur présentent les différentes solutions, dans les moindres détails. »

Le service de conseil de Deutsche Bank est-il plus complet que celui des autres banques?

Wim D’Haese: « Absolument. Deutsche Bank déploie ses activités dans le monde entier mais, en Belgique, nous nous concentrons surtout sur le conseil en épargne et en placements. Dans un contexte de taux très bas, l'accent est mis pour le moment sur les investissements. Pour nous, c'est un formidable atout de pouvoir nous appuyer sur l'expertise de Deutsche Bank. »

David Ghezal: « Nos conseils évoluent quotidiennement en fonction de l'actualité. Chaque jour est différent, voilà pourquoi notre job est si passionnant! »

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