Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Dans le passé, allouer son portefeuille de manière éthique et durable pouvait être perçu comme grevant le rendement.
  • Aujourd’hui, il y a une réelle volonté des investisseurs à vouloir une gestion active qui fait du sens, plutôt que de regarder uniquement les performances de leur portefeuille.

Les grands changements climatiques sont de plus en plus évidents. Dans un monde où l’information circule de plus en plus vite et où la digitalisation gagne tous les secteurs de l’économie, la bonne gouvernance et l’éthique reviennent plus que jamais au centre des débats. Rien d’étonnant donc, à ce que les investisseurs s’intéressent également à toutes ces problématiques.

L’ESG : une mode appelée à durer ?

S’il y a un sujet aujourd’hui très à la mode, c’est bien celui de l’ESG, l’acronyme d’Environnement, Social et (bonne) Gouvernance. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • La cop23* qui s’est tenue à Bonn en novembre dernier, même si elle a été pauvre en décisions, a une nouvelle fois mis l’accent sur l’urgence de trouver des alternatives aux énergies fossiles.
  • On constate de plus en plus une réelle volonté des citoyens à opter pour des investissements susceptibles d’être bénéfiques à la société, plutôt que de regarder uniquement les performances de leur portefeuille.
  • Enfin, l’ESG n’est plus perçu uniquement comme investissement à vocation philanthropique, mais plutôt une manière d’obtenir un rendement potentiel tout en respectant certaines normes éthiques, sociales et environnementales.

Un investissement en ESG peut donc être défini comme :

  • visant un impact environnemental ou sociétal positif, tout en offrant un rendement potentiel à l’investisseur ;
  • en accord avec ses valeurs personnelles ;
  • jouant sur la longévité, et qui pour cette raison poursuit un objectif de réduction des risques.

Recevoir un rendement potentiel tout en investissant éthique ?

Dans le passé, allouer son portefeuille de manière éthique et durable pouvait être perçu comme grevant le rendement. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises qui développent leur activité de manière plus sociale et équitable, ont des résultats tout aussi bons que leurs référents. Pour ne citer qu'une étude sur le sujet, la banque Morgan Stanley a démontré que l’indice MSCI KLD 400 (un indice composé de sociétés respectant des critères environnementaux, sociaux et éthiques) avait, depuis sa création en 1990, surperformé de 0,45% chaque année l’indice S&P 500, qui reprend les 500 plus grandes capitalisations boursières américaines : 10,2% par an contre 9,7% par an1.

Economiquement parlant, développer des outils qui économisent l’énergie et augmentent l’efficacité énergétique, fait du sens. Ce faisant, on mise également sur la longévité de son investissement et donc sur sa compétitivité à long terme. Un autre avantage des investissements en ESG est clairement que le risque et la volatilité pourraient être plus faibles, étant donné qu’une bonne gouvernance et une gestion saine diminuent fortement la probabilité de mauvaises surprises2.

Rien d’étonnant à ce que plusieurs des plus gros fonds de pension publics au monde (la caisse de retraite pour les employés publics néerlandais, le fonds souverain norvégiens, le fonds souverain néo-zélandais) aient récemment annoncé changer leur manière d’investir, durcissant leurs critères en matière d’éthique, de bonne gouvernance et de respect de l’environnement.

L’éthique, le climat et le social sont des tendances structurelles qui vont continuer à gagner de l’importance dans les années à venir, ne fût-ce que par leurs impacts économiques. Bien que ces tendances ne soient pas neuves, il reste encore beaucoup de progrès et de recherches à faire, ce qui ouvre la voie à de nouvelles manières d’investir.

Nous attirons l’attention de l’investisseur sur le fait qu’il existe un décalage entre l’horizon temporel du présent article et la durée de vie des produits mentionnés. Toute prévision ou projection de cette analyse est présentée à titre indicatif et ne saurait être garantie. Veuillez lire le prospectus et le KIID avant chaque décision d’investissement. Le produit structuré3 et le fonds4 ci-dessous, distribués par Deutsche Bank, sont libellés en euro.

Produit structuré

  • Société Générale

    Société Générale (FR) Europe ESG Leaders Callable 2026

    Titre de dette structuré Date limite de souscription:
    Objectif5
    Devise
    EUR
    Durée
    8 ans et 8 mois
    Coupon
    Unique
    Droit au remboursement à 100%6
    Oui

Vous souhaitez de plus amples informations?

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences au numéro 078 155 150.
Contactez Talk & Invest au numéro 078 156 157.

Articles liés

En tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’une certaine volatilité au niveau de la devises et des taux n’est pas à exclure. Avant de procéder à un investissement, pensez à remplir le questionnaire ‘Mon Financial ID’ dans votre Online Banking. Vous pourrez ainsi profiter de conseils personnalisés.

* Cop23 : la Conférence des Parties (COP) désigne la réunion des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La Cop23 est la 23e du nom.

1 ”Report on US Sustainable, Responsible and Impact Investing Trends, 2014,” The Forum for Sustainable and Responsible Investment website, http://www.ussif.org/Files/Publications/SIF_Trends_14.F.ES.pdf, accessed 1 June 2016. ”Study Shines Light On Sustainable Investing,” Morgan Stanley website, http://www.morganstanley.com/ideas/sustainable-investing-performance-potential, accessed 1 June 2016. ”Sustainable Signals: The Individual Investor Perspective,” Morgan Stanley website, https://www.morganstanley.com/sustainableinvesting/pdf/Sustainable_Signals.pdf, accessed 1 June 2016.

2 From the Stockholder to the Stakeholder, Smith School of Enterprise and the Environment, University of Oxford and Arabesque Asset Management, September 2014. Sustainable investing. Establishing Long-Term Value and Performance, Fulton, June 2012.

3 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme des « titres de dette structurés » ou d’ « instruments dérivés ». Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas de titres de dette structurés, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "instrument dérivé", l'émetteur d'un Structured Note ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais).

4 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

5 Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance. En savoir plus

6 Ce droit ne vaut que :
- A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
- Sauf en cas de risque de faillite ou de faillite de l'émetteur ou de l'émetteur et/ou du garant.

7 L'indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l'investissement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). La catégorie de risque la plus basse n'est pas synonyme d'investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n'est pas garantie et peut changer avec le temps.