Le bon conseil du Dr Flossbach: “Soyez patients“

Dr Flossbach


Au cours des premiers mois de l'année, la volatilité et les taux d'intérêts historiquement bas étaient toujours d'actualité. Mais que nous réserve l'avenir? Dr. Bert Flossbach, gestionnaire de fonds d'un compartiment récemment couronné aux Moneytalk Trends Fund Awards1 dans la catégorie "Fonds mixtes sur 5 ans", partage ses prévisions avec nous et prodigue de bons conseils.

Quelle sera la tendance sur les marchés cette année?

Dr. Bert Flossbach : "Ils seront toujours volatils. La zone euro reste agitée : les problèmes structurels ne sont toujours pas résolus. Prenez la Grèce par exemple. Il est plus qu'invraisemblable que le gouvernement d'Alexis Tsipras veuille ou puisse appliquer la réforme imposée par ses créanciers, compte tenu de sa faible majorité et de l'effritement du soutien dans son propre camp. Il y a en outre la crise des réfugiés et les élections de 2017 en France et en Allemagne. Cela peut provoquer d'éventuels nouveaux conflits. Une augmentation des taux d’intérêt dans la zone euro n'est certainement pas à l'ordre du jour."

Comment doivent réagir les investisseurs?

"Il sera difficile de réaliser d'aussi bons résultats en 2016 que les années précédentes. Les placements sans risque en euros ont un taux négatif ou nul. La longue phase de croissance des valeurs mobilières connaîtra probablement une fin, accentuée par les sombres perspectives économiques. Les investisseurs doivent être patients et attendre des opportunités spécifiques dans les actions et les obligations. Dans un climat de volatilité, le principal défi pour les investisseurs est de reconnaître les opportunités lorsqu'elles se présentent et de les saisir. Cela demande de la patience et une réserve de liquidité, mais également une bonne compréhension de la valeur intrinsèque d'un placement."

De nombreux investisseurs convoitent principalement la Chine. Ont-ils raison?

"Tout à fait. Les convulsions de l'économie mondiale dépendent en grande partie de l'activité économique de la Chine. L'un des principaux sujets discutés en ce moment concerne le risque d'un effondrement du pays, qui entraînerait le monde entier dans sa chute. C'est exagéré, selon nous. Certes, la période de vaches grasses est derrière nous, mais le potentiel de croissance de la Chine à long terme est plus important que celui des pays industrialisés traditionnels.

Nous assisterons toutefois à un transfert de la croissance des secteurs industriels traditionnels, qui sont à l'arrêt, vers les services qui sont en pleine expansion. Les investisseurs intéressés par l'Allemagne devront surveiller l'évolution de la Chine. En effet, la dépréciation du yuan en août et en décembre 2015 a entraîné une forte correction du DAX, le principal indice boursier allemand. Cela prouve bien l'importance de la Chine pour de nombreuses entreprises allemandes."

Chez Deutsche Bank, vous avez l'embarras du choix parmi plus de 1.600 fonds d'une vingtaine de partenaires!

À lire aussi

1 Fund Awards décernés par l’hebdomadaire financier Trends-Tendances et son supplément MoneyTalk du 10 mars 2016. Le compartiment est arrivé 1er sur 92 fonds dans la catégorie des fonds mixtes flexibles. Le classement est effectué sur la base du “Morningstar risk-adjusted return” qui applique une correction sur le rendement réel en tenant compte du risque et des variations de la valeur du fonds. Tous les fonds gagnants des Trends Fund Awards sont accessibles pour tous les clients dans au moins une banque belge.