Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Les investissements périodiques sont possibles à partir d’un montant relativement faible.
  • Combinez épargne et placements.
  • Choisissez des produits sérieux, bien diversifiés et présentant un risque qui vous corresponde.
  • Optez pour une formule flexible.

Le bureau d’études de marché Profacts1 a sondé 621 Belges sur leur attitude face aux placements. L’une de ses conclusions les plus frappantes est que 30,8 % des personnes interrogées pensent qu’un capital important est nécessaire pour effectuer des placements financiers. En revanche, 25,7 % des participants savent que cette affirmation est erronée. Quant aux 35,5 % restants, ils ne se prononcent pas. Deutsche Bank a posé la question dans la grande enquête exclusive ‘Le Belge et son argent’. En juillet 2017, le bureau d’études de marché Profacts a interrogé 621 personnes (un échantillon représentatif de la population belge) quant à son avis sur les banques et les investissements. Une initiative relayée dans les quotidiens Le Soir et De Standaard que nous partageons désormais avec nos fidèles lecteurs. La vérité, la voici : chez Deutsche Bank, vous pouvez investir à partir de 100 euros par mois.


Épargner ou placer ?

Les répondants sont 16,6 % à préférer conserver leur argent sur un compte d’épargne plutôt que de le placer. En réalité, il n’y a pas à choisir entre l’épargne et l’investissement. Il ne serait pas raisonnable d’investir toute votre épargne. Mais ne serait-il pas tout aussi déraisonnable de ne pas en investir au moins une partie ? À l’heure actuelle, épargner, c’est perdre de l’argent, puisque le taux d’intérêt est inférieur à l’inflation (l’argent se déprécie). Certes, en investissant, vous prenez un risque2 mais vous avez aussi des chances d’obtenir un meilleur rendement. Tout l’art est de choisir le risque adéquat, des produits sérieux et une diversification judicieuse.

Pourquoi investir ?

Quelles sont les principales raisons pour investir aujourd’hui ?

38,3 %
Parce que l’épargne ne rapporte rien.
25,5 %
Pour compléter ma pension.
13,9 %
Comme élément de diversification de mon patrimoine
9,5 %
Pour garder une poire pour la soif.
6,4 %
Pour mes enfants ou mes petits-enfants.
2,7 %
Pour pouvoir arrêter de travailler plus tôt.

Investissements périodiques

Les investissements périodiques consistent à investir tous les mois un montant fixe dans des fonds. Avec le DB Investment Plan, c’est possible à partir de 100 euros par mois. Vous avez le choix entre un plan défensif, équilibré ou offensif, mais vous pouvez aussi sélectionner vousmême vos fonds comme expliqué plus loin. Votre argent est ensuite placé dans un fonds qui correspond à cet objectif.

30,8 %
30,8 % des personnes interrogées pensent qu’un capital important est nécessaire pour effectuer des placements financiers.
25,7 %
25,7 % un capital important n’est pas nécessaire pour investir.
35,5 %
35,5 % ne se prononcent pas.

Avantages

L’avantage des placements périodiques ne réside pas seulement dans la facilité et l’accessibilité de cette formule. Le principal argument est que les fonds offrent un potentiel de rendement plus important que l’épargne. Les fonds mixtes présentent un grand avantage : ils se composent de divers actifs sous-jacents (actions, obligations, liquidités, trackers…), dont l’importance relative peut être modifiée par leurs gestionnaires en fonction des conditions du marché. De plus, c’est une formule très flexible : vous pouvez à tout moment adapter vos versements ou les interrompre, et vendre une partie ou la totalité de vos parts. Aucuns frais d’entrée ou de sortie ne vous seront facturés pour un DB Investment Plan.

Comment cela se passe concrètement ?

Le placement d’un montant relativement faible à intervalles réguliers est la manière idéale de faire ses premiers pas dans le monde des investissements. Dès que votre Financial ID est établi, vous pouvez choisir un fonds correspondant à vos objectifs. Trois possibilités s’offrent ensuite à vous : un plan défensif, équilibré ou dynamique. Si vous le préférez, vous pouvez faire votre choix à partir de la sélection DB Best Advice, qui comprend une vingtaine de fonds considérés comme les meilleurs du moment. Ces fonds sont sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse, qui tient notamment compte de la notation de Morningstar3. Vous pouvez effectuer votre propre sélection parmi plus de 1.800 fonds d’une vingtaine de gestionnaires, distribués par Deutsche Bank.

Vous êtes interessé?

Appelez nos spécialistes de Talk & Invest au numéro 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au numéro 078 155 150.

Découvrez le DB Investment Plan

Articles liés

1 Source : Profacts, enquête réalisée sur un panel de 621 Belges, juillet 2017.
2 Les investissements sont sujets à risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
3 La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d’attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, “ 5 étoiles ” étant la notation la plus élevée. Plus d’infos sur www.morningstar.be/be/news/34914/de-morningstar-rating.aspx. Plus d’informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.