En résumé

  • Les fondamentaux économiques solides et la perspective d’une prochaine hausse de taux directeur plaident pour une appréciation de la NOK.
  • A son niveau actuel, nous sommes positifs sur la devise norvégienne, que nous voyons continuer de s’apprécier graduellement.

La couronne norvégienne (NOK) reprend actuellement son souffle, après avoir connu un bon premier trimestre 2018. D’un côté, la remontée du prix du pétrole a soutenu la devise norvégienne. Mais les derniers chiffres de l’inflation sous-jacente ont été décevants et ont pesé sur la NOK.

La croissance de ce pays scandinave devrait s’accélérer et dépasser les 2% en 2018, en grande partie grâce à une forte consommation privée et une politique budgétaire expansionniste. Le secteur des hydrocarbures constitue un autre support de poids pour l’économie norvégienne. En effet, ce secteur profite du retour du prix du pétrole à son plus haut niveau depuis 2014 (au-delà des 70 dollars US le baril de Brent).

Les indicateurs de confiance, bien qu’ayant baissé depuis le début de l’année, sont toujours bien orientés et montrent que l’activité économique reste solide. Enfin, le niveau relativement bon marché de la NOK procure un avantage compétitif à la Norvège, qui a une nouvelle fois affiché un excédent commercial en mars 2018.

La Norges Bank remontera-t-elle les taux ?

L’économie norvégienne bénéficie d’un environnement favorable, ce qui devrait permettre à la banque centrale de Norvège (Norges Bank) de remonter son taux directeur cette année. Malgré la déception causée par la modération récente de l’inflation, la Norges Bank a d’ailleurs laissé entendre lors de sa dernière réunion qu’elle envisageait toujours de commencer à relever ses taux après l’été.

Les fondamentaux économiques solides et la perspective d’une prochaine hausse de taux directeur plaident pour une appréciation de la NOK. A son niveau actuel, nous sommes positifs sur la devise norvégienne, que nous voyons continuer de s’apprécier graduellement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes peut-être intéressé par nos solutions d’investissement en devise ?

Après avoir déterminé votre Financial ID, nos conseillers vous accompagnent volontiers dans le choix d’une solution qui correspond à vos objectifs financiers.

Prenez un rendez-vous dans votre Financial Center :
En appelant le 078 155 150 ou via la rubrique ‘Contact’

Articles liés