Quel sera l’impact du relèvement des taux d'intérêt par la Banque centrale américaine sur les marchés émergents?

Article Headline


Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte pour donner une réponse complète à cette question. En voici déjà un aperçu. Pour plus d'informations, n'hésitez, bien entendu, pas à prendre contact avec nos spécialistes.

Le relèvement des taux d'intérêt par la Banque centrale américaine (Fed) relance un éternel débat. Cela se fera-t-il en juin, en septembre ou seulement l'année prochaine ? C'est en partie à cause de cette incertitude que les marchés s'intéressent actuellement peu aux pays émergents. En outre, la dette des pays émergents émise en dollar entre 2009 et 2014 a plus que doublé. Étant donné que le dollar continue de s'apprécier, nombreux sont ceux qui craignent une nouvelle crise de la dette dans les pays émergents. La valeur de leurs dettes en dollar augmente en effet avec la valeur du dollar.

La situation actuelle n'est toutefois pas la même qu'à l'époque

  • La situation économique de tous les pays émergents réunis est bien meilleure comparée aux situations de crise précédentes (des dettes inférieures et mieux structurées, des réserves d'argent supérieures et une politique monétaire beaucoup plus réactive).
  • Nous pouvons difficilement considérer les cotations boursières comme extrêmes avec un ratio cours-bénéfice estimé à 11,7 en 2015 pour les pays émergents.
  • Le rendement moyen des obligations des pays émergents est beaucoup plus attractif que celui de l'Europe ou des États-Unis.
  • La majorité des emprunts obligataires appartient aux institutionnels, qui paniquent moins vite.
  • Enfin, l'accélération de la croissance aux États-Unis joue en la faveur des pays émergents.

L'augmentation à venir des taux d'intérêt par la Fed entraînera la volatilité sur les marchés financiers. Les pays émergents aussi y seront confrontés. Je pense que la meilleure façon de vous protéger est de bien diversifier votre portefeuille d'investissement. Un fonds possède un avantage de diversification par rapport à une position individuelle. Un portefeuille d'investissement avec différentes classes d'actifs possède également un avantage de diversification par rapport à une seule classe d'actifs. Au cas où vous auriez d'autres questions à ce sujet, j'ai déjà expliqué autrefois les deux formes de diversification.

Chaque mois, Deutsche Bank vous propose une analyse des marchés financiers et des différentes classes d'actifs.

À voir aussi