En résumé :

  • Chez Deutsche Bank, vous pouvez investir par vous-même, avec l'aide d'un conseiller DB Personal ou en bénéficiant des conseils d'un Private Banker.
  • Même si vous ne disposez que de sommes modiques à investir, nous vous donnons des conseils d’experts. C'est déjà le cas à partir de 100 euros par mois.
1

En solo, sans conseil ni assistance

Si vous disposez vous-même des compétences et de l’expérience suffisantes, vous pouvez en principe gérer tous vos placements via internet. Si vous avez besoin d’aide, nos conseillers sont bien sûr à votre disposition pour vous aider. Chez Deutsche Bank, vous pouvez investir à partir de 100 euros par mois via un plan d’épargne en fonds. Conseils compris.

Deutsche Bank vous propose toute une série d’outils en ligne pour faire votre choix parmi les différentes classes d'actifs. Nous proposons plus de 1.800 fonds d’investissement, mais nous sommes conscients qu'il n'est parfois pas simple de choisir parmi une gamme si étendue.

En fonction des qualités intrinsèques et de la performance des fonds, nos experts composent dès lors un 'best of', baptisé DB Best Advice. La totalité des fonds qui figurent dans cette liste ont reçu 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar1. L’avantage ? Entre septembre 2012 et septembre 2017, les clients ayant opté pour ces fonds ont bénéficié d'un rendement supérieur à celui des fonds de 1 ou 2 étoiles de même catégorie2.

Nous encourageons nos clients à suivre leur portefeuille via l’Online Banking. Nous les informons aussi de manière proactive, par exemple lorsque leur portefeuille ne satisfait plus aux objectifs définis au départ. Vous recevez également un rapport trimestriel sur l'évolution de la situation. Bref, chez Deutsche Bank, vous n'êtes pas abandonné à votre sort. Même si vous investissez un montant limité.

2

Avec l'aide d'un conseiller DB Personal

Vous disposez d'un portefeuille de 150.000 euros ou davantage ? Alors, vous bénéficiez d’un conseiller DB Personal, qui vous contactera à intervalles réguliers. Bien entendu, il vous est loisible de lui demander des conseils. Au moins une fois par an, vous évoquez ensemble l'évolution de votre portefeuille, ainsi que les éventuels changements à y apporter. Cette analyse se fait en fonction de votre situation personnelle. Si vous êtes proche de la retraite, vous opterez sans doute davantage pour la protection du capital que pour la croissance.

Vous avez un capital à investir de 100.000 euros ou plus ? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour la gestion discrétionnaire. Vous nous confiez la gestion de votre portefeuille, dans des limites définies au préalable, en bénéficiant de rapports et de feedbacks réguliers. La finance est de plus en plus complexe et requiert de plus en plus de réactivité. Dans un tel contexte, il est sage de mandater des professionnels qui géreront votre portefeuille. Sachez que vous pouvez aussi combiner les deux approches: une partie de vos placements en conseil et l’autre en gestion discrétionnaire.

3

Un Private Banker à vos côtés

Les clients dont les actifs à investir sont supérieurs à 1 million d'euros peuvent faire appel à notre service Private Banking. La qualité de ce service est très élevée et hautement personnalisée.

Commencer à investir ? 4 règles d'or.

1

N'investissez jamais l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme. Investissez au contraire pour obtenir un rendement supérieur à celui de l'épargne, à long terme. Vous pouvez aussi investir dans un but précis, comme vous constituer une pension complémentaire par exemple. Retenez qu'il ne faut jamais investir la totalité de votre capital.

2

Voilà pourquoi, chez Deutsche Bank, nous dressons d'abord votre profil d'investisseur, qu’on appelle votre Financial ID. Quel est votre profil? Avez-vous une expérience des investissements? Quels sont vos objectifs financiers? Quel est votre horizon de placement? Disposez-vous des connaissances nécessaires? Et, très important, acceptez-vous des fluctuations au sein de votre portefeuille?

3

Autre point très important: la diversification de vos investissements. Vous pouvez diversifier en optant pour plusieurs fonds de la liste DB Best Advice. Si vous souhaitez une diversification maximale avec un budget restreint, optez pour un fonds faîtier, qui chapeaute plusieurs autres fonds. Même avec un budget limité, votre diversification sera suffisante.

4

Pour commencer à investir, rien de tel que DB Investment Plan. De nombreux Belges sont réticents à l'idée d’investir de gros montants en une seule fois. Via DB Investment Plan, vous choisissez un fonds d’investissement et vous y placez tous les mois une somme modique, à partir de 100 euros. Le grand avantage? Vous évitez d'investir une grosse somme 'au mauvais moment', car votre investissement est fractionné de mois en mois, ce qui permet de lisser le risque.

Vous envisagez d'investir ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

Articles liés

1 Morningstar est un fournisseur indépendant d’analyses d’investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance d’un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d’attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, “5 étoiles” étant la notation la plus élevée. Plus d’infos ici. De plus amples informations sur les ratings sont également disponibles auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.
2 Cliquez ici pour de plus amples informations sur la méthode de comparaison ou contactez votre Financial Center.