Inaccessible, opaque, impayable ? De nombreux préjugés et malentendus subsistent concernant le Private Banking. Voici les 5 mythes les plus courants, confrontés à la réalité.

- Mythe n°1 -

“Le Private Banking est un service sur lequel on n'a pas de prise. Impossible de savoir ce que la banque fait de argent.”

Pour tous ses clients – ceux qui optent pour le Private Banking ou d’autres types de services – Deutsche Bank applique les mêmes exigences de transparence. Quelle que soit l’approche choisie, nous partons de votre profil d’investisseur unique (votre Financial ID) et de vos objectifs financiers personnels. Voilà les deux fondements sur lesquels nous articulons nos conseils et le suivi de votre portefeuille.

Vous n’avez pas le temps de suivre vos investissements au quotidien ? Dans le cadre de la gestion discrétionnaire, vous donnez mandat à nos gestionnaires de portefeuille pour gérer en votre nom tout ou partie de vos actifs. Quel que soit le type de mandat que vous choisissez, vous êtes régulièrement informé de l’évolution de votre portefeuille.

  • Lors de chaque transaction, vous recevez un avis qui vous explique les raisons d’une vente ou d’un achat de titres.
  • Vous pouvez consulter à tout moment la composition de votre portefeuille, via l’Online Banking ou l’application mobile MyBank.
  • Outre les entrevues régulières au cours desquelles votre Private Banker passe en revue votre portefeuille, il/elle se tient toujours à votre disposition pour un statut intermédiaire. Même en dehors des heures de bureau.

Vous préférez participer activement à la gestion de votre portefeuille ? Votre gestionnaire de portefeuille se charge de scruter en permanence les opportunités sur les marchés. Il vous fait part de ses conseils en investissement, mais c’est vous qui prenez la décision finale. Vous bénéficiez donc des conseils d’un expert, pour in fine décider des actifs dans lesquels vous investissez ou non.

- Mythe n°2 -

“La banque prend toutes les décisions. Le client n’a plus rien à dire.”

En tant que client Private Banking, vous investissez soit par vous-même, soit sur base des conseils d’un expert de Deutsche Bank (gestion-conseil), soit en confiant les rênes à Deutsche Bank (gestion discrétionnaire). Toutes les combinaisons sont possibles, comme gérer vous-même une partie de vos actifs, une autre partie sur les conseils de votre Private Banker, et la troisième en gestion discrétionnaire.

Vous souhaitez passer de la gestion conseil à la gestion discrétionnaire (ou l’inverse) ? C’est parfaitement possible. Notre service Private Banking est fondé sur la confiance, la discrétion, un service sur-mesure et une disponibilité très étendue. “Nouer une relation durable avec nos clients, mériter chaque jour leur confiance et réussir ensemble à protéger et à faire fructifier leur capital, voilà notre raison d’être”, souligne Pieter De Bisschop (Head of Private Banking).

- Mythe n°3 -

“La banque prend des risques injustifiés en investissant dans des produits auxquels on ne comprend rien.”

Dans le cadre de la gestion discrétionnaire, la banque investit exclusivement dans des produits qui correspondent à votre Financial ID. Autrement dit, ces produits sont parfaitement conformes à votre horizon de placement, votre acceptation du risque et de la volatilité, votre connaissance et expérience des produits financiers, etc. La spéculation et le day trading (l’achat et la vente d’une position pour profiter des variations de cours sur une seule séance) sont totalement exclus. Notre politique d’investissement est, en outre, encadrée par de multiples règles de bonne gouvernance. Pas question par exemple d’investir dans le secteur de l’armement ni dans les contenus pour adultes.

- Mythe n°4 -

“La banque investit uniquement dans des produits sur lesquels elle perçoit de grosses marges.”

Une relation Private Banking débute par l’analyse du capital et des attentes du client. Comment souhaitez-vous protéger votre patrimoine existant ? Quel rendement ambitionnez-vous ? Êtes-vous prêt à accepter certains risques ?

Ensuite, en fonction de ces objectifs personnels et du contexte de marché, la banque compose un portefeuille (en gestion discrétionnaire) ou conseille une composition (en gestion-conseil). Pour ce faire, elle a recours à différentes classes d’actifs : fonds, trackers, actions (le conseil en actions individuelles est réservé au Private Banking) et autres.

Dans ce domaine, Deutsche Bank dispose d’un grand avantage : son architecture ouverte. En clair, la banque ne se contente pas de proposer ses produits ‘maison’, mais elle est capable de proposer des solutions de grande qualité disponibles sur le marché et provenant d’autres institutions financières. Soulignons que le paramètre retenu par la banque pour proposer des solutions, ce n’est jamais la marge, mais bien la solution optimale en fonction des attentes du client. Cette approche est la seule à garantir une relation fructueuse et transparente à long terme.

- Mythe n°5 -

“Le Private Banking, c’est un maximum de coûts cachés”

Deutsche Bank applique depuis toujours des tarifs transparents, qui comptent parmi les plus modiques du marché belge. En Private Banking aussi. Un exemple ? En gestion discrétionnaire, nous appliquons une rémunération annuelle de 0,60% sur les portefeuilles jusqu’à 2,5 millions d'euros (ce tarif diminue encore pour les montants supérieurs).

Cette rémunération comprend les frais de transaction, les frais d’entrée et les commissions de change sur transactions. Deutsche Bank vous rembourse en outre l’intégralité des sommes perçues sous forme de rétrocessions relatives aux fonds.

Cette rémunération couvre aussi les conseils au quotidien et l’accès à des services tels que le planning patrimonial (Estate Planning). Chez Deutsche Bank, vous bénéficiez de tarifs bas et transparents, car nous luttons activement contre les frais inutiles. Tous nos tarifs peuvent être consultés sur notre site.

Vous aimeriez faire connaissance avec le Private Banking ?

Découvrez notre solution et laissez-nous vos coordonnées.
Un de nos Private Bankers prendra contact avec vous sans délai, en toute discrétion.

ou

Contactez-nous au 02 551 60 30 pour convenir d’un rendez-vous.

Articles liés