Téléphone

Deutsche Bank

Un taux brut de 0,65% sur 10 ans (soit 0,455% net). C'était le taux offert sur le Bon d'Etat belge émis le 4 septembre 2018. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette émission a été accueillie très froidement par les investisseurs. A tel point que l'État a décidé en décembre de ne plus procéder à aucune émission...

Depuis quelques années déjà, les nouvelles émissions d'emprunts d'État belges ne brillent plus par leur grande générosité. Dès lors, quels placements intéressants génèrent encore un revenu récurrent ?

1

Opter pour une protection du capital grâce à des produits structurés

Les produits structurés sont des placements dont le rendement dépend d'un scénario prédéterminé. Le rendement peut, par exemple, être lié à l'évolution d'un indice boursier, d'un panier d'actions ou des taux d'intérêt sur les marchés financiers.

Le rendement est généralement payé sous la forme d'un éventuel coupon annuel brut (un "versement annuel") ou d'un coupon brut unique à l'échéance du produit. Le produit, selon le choix, peut avoir une durée de 3 ou 5 ans, voire plus.

Les produits structurés que Deutsche Bank propose aux particuliers sont généralement assortis d'une protection de capital. À l'échéance, l'investisseur récupère dans ce cas le capital investi, sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l'émetteur.

Les produits structurés peuvent éventuellement générer un rendement supplémentaire. Ce rendement potentiel est souvent supérieur aux produits de placement classiques de durée fixe. Selon le produit choisi, vous pouvez plus ou moins évaluer le niveau de votre revenu récurrent.

Deutsche Bank vous offre toujours un large choix entre 4 à 7 produits structurés assortis d'objectifs, de stratégies et de risques différents.

Découvrez notre large gamme de produits structurés

2

Obtenir des revenus récurrents par le biais de fonds mixtes flexibles

Depuis une dizaine d’années, les fonds mixtes1 sont plébiscités par les investisseurs belges. Et ce n'est pas un hasard. Un fonds mixte se compose généralement de dizaines voire de centaines d'actions et/ou d'obligations et liquidités. Dans le cas d'un fonds mixte, le gestionnaire détermine la quantité d'obligations et d'actions qu'il intègre dans le fonds. Inutile donc de vous en inquiéter : le gestionnaire choisit en effet lui-même, en fonction de la conjoncture de marché, de sa vision du marché et de la politique de placement du fonds. N'oubliez toutefois pas que les fonds peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse et n'offrent en outre aucune protection du capital.

Les fonds mixtes flexibles de type « Income » - un type spécifique de fonds mixtes – ont pour priorité la génération de revenus réguliers potentiels. Ces fonds tentent, en faisant appel à une stratégie dynamique, de générer des revenus récurrents tout en tirant profit de la hausse potentielle des marchés. Ils le font en investissant par exemple dans des actions à dividende (il s'agit d'actions d'entreprises qui reversent régulièrement une partie de leurs bénéfices, aussi appelés dividendes, aux investisseurs), des obligations à haut rendement ou des obligations des pays émergents.

Il existe une foule de variétés de fonds mixtes. Cette offre très large peut compliquer le choix du fonds le mieux adapté à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre liste DB Best Advice dans laquelle vous trouverez un aperçu des fonds mixtes flexibles recommandés

Découvrez les fonds mixtes flexibles recommandés

3

Générer des revenus par le biais de la gestion discrétionnaire (àpd 100.000 €)

Vous pouvez également déléguer le choix des fonds et la gestion de votre portefeuille à nos experts via un mandat discrétionnaire. La stratégie Income Generating des Private Solutions Funds investit exclusivement dans des fonds mixtes flexibles et trackers2 de gestionnaires de renom. Ils sont sélectionnés par nos spécialistes pour leur politique d’investissement qui privilégie des revenus récurrents via des actifs qui paient des coupons et des dividendes : obligations High Yield, actions de sociétés qui distribuent des dividendes, obligations de pays émergents, etc.

Leur politique d'investissement accorde une attention particulière à la gestion des risques. De plus, nos spécialistes peuvent sélectionner des fonds et trackers offrant une allocation directe aux segments de marché présentant des revenus récurrents supérieurs. Les investissements se font néanmoins dans des instruments financiers soumis à des fluctuations, ce qui entraîne des risques.

Découvrez nos portefeuilles de fonds discrétionnaires

4

Profitez d'une rente à vie par le biais d'une assurance-vie3 de la branche 23 (àpd 50.000 €)

Une autre piste consiste à souscrire une solution vous garantissant une rente minimale garantie à vie4: DB Lifelong Income. Ce type d'instrument existe sous forme d'assurance-vie et vous permet de percevoir un revenu récurrent. Ce revenu peut être annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel et venir par exemple compléter la pension légale que vous recevez. Il est calculé sur la base de l'âge de souscription, du montant de la prime nette et de la périodicité choisie. Pendant toute la durée du contrat (jusqu'à votre décès), la réserve reste investie dans un produit sous-jacent, comme un fonds de placement.

L'avantage d'une telle solution est évident : vous connaissez la rente minimale que vous recevrez à vie. Peu importe que vous viviez encore 10, 20 ou 40 ans après la souscription. Dans certains cas, la rente peut même être revue à la hausse, lorsque le fonds sous-jacent signe par exemple une belle performance en bourse. La rente est en outre souvent assortie d'un régime fiscal favorable5.

Après le décès de l'assuré, le paiement de la rente prend fin. Le capital restant dépend des performances du fonds sous-jacent, des rentes déjà perçues et du paiement de la garantie de rente. Le capital éventuellement encore disponible est transmis aux bénéficiaires désignés dans le contrat ou à votre succession. Contrairement à la plupart des produits d'assurance de type "viager", le capital investi dans votre contrat DB Lifelong Income et non encore distribué reste donc disponible.

En fonction des performances du fonds d’investissement, des rentes versées et du paiement de la garantie de rente, il est possible, au moment du rachat anticipé ou du décès, que le capital disponible ait diminué ou totalement disparu. L'investissement dans ce produit d'assurance induit également un risque d'insolvabilité, ainsi qu'un risque lié à un rachat ou à un retrait partiel.

Découvrez cette solution

Vous avez un capital à investir de 50.000 euros ? Et vous voulez percevoir à vie une rente minimale garantie et êtes disposé à prendre certains risques ?
Découvrez alors DB Lifelong Income, un produit d'assurance de la branche 23 de droit belge de NN Insurance Belgium SA.

J'en profite

Chaque décision de placement doit être basée sur votre profil d'investisseur et doit être précédée de la consultation des documents suivants : la brochure commerciale, les informations clés pour l’investisseur, le règlement de gestion, toute autre information précontractuelle.

Articles liés

1 Le terme "fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, ...). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2 Un tracker, aussi appelé ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds coté sur un marché boursier, ce qui permet de l’acheter et de le vendre tout au long de la séance boursière, comme un titre coté. Les trackers ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier prédéfini.

3 Un produit d’assurance-vie de la branche 23 investit généralement dans un ou plusieurs fonds.

4 Sauf en cas de retrait partiel ou total par le preneur d'assurance. En cas de défaut de paiement ou faillite de NN Insurance Belgium SA, dans le pire des scénarios, le paiement de la rente sera arrêté et la récupération de l'entièreté du montant de la réserve du contrat sera incertaine. Pour plus d'information, veuillez consulter l'information sur le risque d'insolvabilité.

5 Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l'avenir. Par régime fiscal, on entend le régime fiscal applicable à un client Retail moyen en qualité de personne physique et de résident belge. Les motifs fiscaux seuls ne doivent pas guider la décision d’investissement.